Nemo Auditur

Tout droit… ou presque !

« Qui peut et n’empêche, pêche. » En droit pénal français, il est possible de pêcher par omission. C’est-à-dire d’enfreindre la loi en s’abstenant d’agir. L’on commet alors un acte négatif d’exécution ou délit d’omission. En vous abstenant de porter secours à quelqu’un en danger, vous commettez un délit d’omission.


Pour la troisième fois cette année, Nemo a oublié de fermer le clapet de sa machine à café. De l’eau a coulé partout et du pipi de café est tombé dans sa tasse qui menace de déposer plainte pour étourderie en récidive. Un délit d’omission ?

17 réflexions sur “[Lexique] Le délit d’omission

  1. Antiblues06 dit :

    Je conseille à la capsule de se porter partie civile sans tarder ! Car comme le dit l’adage : Juris executio non habet injuriam. 🤗

    J'aime

    1. Nemo Auditur dit :

      Actio personalis moritur cum persona. Si elle veut la guerre, ça va saigner. 😀

      Aimé par 1 personne

  2. J’espère que le café était malgré tout bon et efficace pour ne plus que cela arrive 😂

    J'aime

  3. Filimages dit :

    Ça m’est arrivé plus d’une fois sur ma Senseo du boulot et je n’ai jamais eu d’ennui judiciaire. Par contre, les fabricants méritent une peine car ce n’est vraiment pas compliqué de placer un capteur qui empêche l’eau de couler si le clapet n’est pas bien fermé…

    J'aime

    1. Nemo Auditur dit :

      Aaaah vos conclusions me plaisent, Me Fil ! Il est anormal que Senseo nous exposent à de graves brûlures de pipi de café !!

      J'aime

      1. Filimages dit :

        C’est surtout le mobilier et les objets entourant la machine qui se retrouvent un peu trempés à l’eau chaude caféinée. Il est vexant d’avoir une corvée de nettoyage à la place d’une pause-café. Ce n’est pas du tout le même niveau de convivialité ! 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Nemo Auditur dit :

          Désespoir absolu en voyant l’eau couler à côté. Pffff…

          J'aime

          1. Filimages dit :

            On se comprend, ayant vécu le même drame…

            J'aime

  4. À décharge, je mentionnerais que l’accusée n’était pas consciente de son omission et que son acte n’est, par conséquent, pas une omission. En revanche, côté psychologique, l’acte manqué à répétition, euh …
    Douce soirée, madame la juriste.

    J'aime

    1. Nemo Auditur dit :

      Euh quoi, monsieur le dessinateur ? Revenez !!

      Aimé par 1 personne

  5. etoile31 dit :

    Je vais en rajouter, mais il est absolument ahurissant de voir, de lire, de réaliser sur quelles basses est fondée le droit…
    Pêle-mêle, il ne s’agit que de notions de culpabilité, de punition, de vengeance, de souffrance, de privation, de rejet, d’exclusion, de négation, de privation, et j’en passe….
    Et le tout, comme si ce Florilège de bassesses n’y suffissait pas, assorti d’un remugle putride insufflé et alimenté par un ordre invisible et Supérieur qui viendrait d’une sorte de Divinité particulièrement perverse et toute puissante. Puissance supérieure qui ordonnerait aux humains grâce à une peur basée uniquement sur l’ignorance inculquée et soigneusement entretenue à propos de l’omniprésence, l’omnipotence et l’omniscience d’une soit-disant chimère, identifié comme Dieu, un régime de privilèges des un-e-s sur les autres,
    des un-e-s par rapport aux autres. Cette Fameuse puissance déléguant ses propres pouvoirs par on ne sait bien évidemment comment ni par quel fumeux stratagème, à certains humains, on ne sait trop pourquoi, non plus sinon qu’il y est question d’argent et de pouvoir des un-e-s sur les autres… il ser trouve que la couleur de peau de certains d’entre nous, sie certaines formes de genres sexués, particulièrement stigmatisés part périodes met cette horreur de la Justice des nantis parfois en évidence (Paris, Honk-Kong, Merci, Minneapolis, Los Angeles, Teheran, Beyrouth, Berlin, Milan, etc)…
    Il ne reste plus qu’à se couvrir de cendres en attendant la parole de Not’ Bon Roy, du taré Peroxydé ou qui sait…. du Pape aussi peut-être ou du prophète, qui sait…
    C’est pas outr rien Némo que des petiots malins excédés ont inventé la liophylisation…. un peu d’eau chaude épicétou, à défaut de cerveau…

    J'aime

    1. Nemo Auditur dit :

      Rire… c’est une conception du droit intéressante. J’y répondrais que l’homme étant un loup pour l’homme… fallait pas commencer.

      Aimé par 1 personne

      1. etoile31 dit :

        Conception Divine du Droit, dans son plus simple appareil, l’injustice pour credo conceptuel et efficient au quotidien notamment pour les riches. Au delà d’une citation passe-partout, le système est bien organisé, en tous cas il est rentable eu juteux, et aucune dispersion, ce n’est pas comme les machines à café pour travailleurs, Hein….

        J'aime

          1. etoile31 dit :

            Rentable oui, pour ceux qui en bénéficient au regard de la constitution même de ce droit , rentable financièrement et en termes de privilèges, je veux dire,
            De par sa conception il est conçu pour être rentable pour certains et au détriment de certains autres…. C’est une organisation du droit conçue en ce sens, d’être « rentable » oui, profitable…

            J'aime

    2. Antiblues06 dit :

      C’est toute la différence entre la justice immanente et la justice transcendantale ! (Mon choix est fait 😉)

      Aimé par 1 personne

      1. etoile31 dit :

        Dans les deux cas le fond du problème demeure, l’Espoir, la Loi, la Foi et Dieu…
        Comme si Rien de l’homme ne pouvait exister, et pourtant c’est bien de matière dont il s’agit de par notre incarnation,
        Henri Laborit a écrit « L’éloge de la fuite », un petit recueil qui en dit long à propos de la peur et de comment Dieu est réponse unique à tout et de manière absolument stérile grâce à la Foi et à l’Espoir et la Peur d’où découlent le droit, divin, of course…!
        Pouah!

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :