[Justice] Des pansements sur la détention provisoire – 2

Emprisonner des gens sans l’intervention d’un juge. Nemo vous en parlait dans CET ARTICLE.

La Cour de Cassation a, comme vous, réagit à cette disposition en décidant que tout prisonnier dont la détention provisoire avait été prolongée automatiquement devait être libéré si sa situation n’était pas réexaminée à « bref délai » par un juge judiciaire. Selon Nicolas Hervieux, professeur de droit public, « une manière de neutraliser le dispositif adopté dans l’urgence par la Garde des Sceaux ».

Sur le fond, Nemo se réjouit de cette décision. Car en France, la liberté doit rester la règle ; la détention, l’exception. Sur la forme… cette jurisprudence exige que des centaines de détenus soient rapidement convoqués sous peine d’être libérés. En pleine reprise d’activité, les tribunaux se seraient pas passés de ce stress supplémentaire… D’ailleurs, ils attendent toujours le versement de la prime Covid19 ! 😀

15 réflexions sur “[Justice] Des pansements sur la détention provisoire – 2

  1. « sous peine d’être libérés »… 🙂
    Monsieur l’assassin présumé, on vous inflige la peine d’être libéré ! Sûr que cette lourde peine va plutôt faire frémir les victimes présumées…
    Sachant qu’une bonne partie des personnes en détention provisoire sont réellement coupables, j’espère que des mesures de précaution vont entourer ce lâcher de bêtes sauvages dans la nature. Quid de la sécurité des femmes battues dont le mari violent va revenir au foyer ? Entre autres…

    J'aime

  2. À propos de l’Espoir relative à une quelconque prime…, au regard du versement effectué aux soignants à ce jour, tu peux l’évaluer à l’éventuele hypothèse de l’attribution dune médaille à l’extrait de chocolat de synthèse-mais sans OGM et Bio (aux certifications-normes garanties par ®Carrouf’™- c’est pas comme si on pouvait pas avoir confiance, hein!) à titre posthume pourvu que le conjoint, tes enfants et descendants en formulent la demande dématérialisé sous 24H après le décès et sur présentation de l’attestation d’inhumation (oui, je sais c’est impossible mais c’est Muriel Pénicaud et Belloubet qui actuellement rédigent les décrets en télétravail…). Le formulaire sera disponible en ligne depuis une application qui est à l’étude par un laboratoire hong-hongkongais et qui devrait être opérationnelle (sous quelques réserves d’usage) en 2026. La médaille sera à retirer avec le formulaire idoine auprès du député de la circonscription estampillé en tant que sous-sous-sous groupe parlementaire »La Raie-Publique En Marche »(LRPEM).

    Quand au fonctionnement de la Justice pour le Monde d’après, le Chef Macron, cherche un arbre avec Simone-Heu! Brigitte…. Justice à l’ancienne totalement arbitraire, il n’y a que ça de vrai, Premier assesseu du Roi sous le Chêne: Bigard, deuxième: BHL, etc. (Pénicaud est occupée, ellepepa)…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s