[#Covid19] L’Algérie porte plainte contre France 24

Lundi 30 Mars 2020, Francis Ghilès, chercheur au Centre des affaires internationales de Barcelone était l’invité de la chaîne publique France 24. Interrogé sur la crise sanitaire en Algérie, l’homme a vivement critiqué les autorités algériennes qu’il a accusées de mauvaise gestion et de privilégier militaires et membres du gouvernement au détriment de la population.

Ces propos ont choqué le ministre algérien des Affaires étrangères qui, dès le lendemain, a convoqué l’ambassadeur français pour lui faire part « des vives protestations de l’Algérie suite aux propos mensongers, haineux et diffamatoires à l’égard de l’Algérie et de ses autorités tenus tout récemment sur un plateau d’une chaîne de télévision publique française« .

Les autorités algériennes ont déposé plainte contre France 24 et Francis Ghilès pour « propos injurieux ».

Journaliste au Financial Times de 1981 à 1996, Francis Ghilès écrit pour Le Monde, The Wall Street Journal, El Pais et Le Monde Diplomatique. Il réalise aussi des analyses auprès de différents instituts comme le Peterson Institute et CSIS à Washington, l’IFRI et l’IPEMED à Paris, le Royal Institute of International Affairs et The International Institute of strategic studies à Londres et le Konrad Adenauer Stiftung de Berlin.

10 réflexions sur “[#Covid19] L’Algérie porte plainte contre France 24

  1. Ça commence! Je pense qu’un fois cette affaire résolue, si elle l’est ou quand elle le sera, nous n’avons pas fini d’entendre les « jesavékeu », « javédikeu », « yavéka », « ilauréfalu », « célafota » etc… etc…

    J'aime

  2. Faut dire qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère ! 🙂
    A partir de quel adjectif un propos devient injurieux ? Je n’ai pas entendu de gros mot, juste des critiques.Il n’est pas interdit de les exprimer en France ou en Espagne.

    J'aime

  3. La polémique à propos de tout est devenu un argument publicitaire pour les chaînes de télévision. On connaît bien les principaux commerciaux de Zemmour à Polony en passant par Ruquier et Apathie.
    Ce journaliste là a du vouloir jouer au plus malin sans mandat commercial…

    À peps de nos radios et de nos écrans, le CSA est à saisir lors de tout constat de dérive ou bien de manquement aux règles de déontologie ou bien d’accès à l’information..
    https://www.csa.fr/Mes-services/Alertez-nous-sur-un-programme2
    Je vous invite à utiliser ce moyen de donner vos avis et signaler tout acte de manquement en signalant ce que vous constatez.

    Je pense que vous constatez tous les jours la manière dont l’information vous est transmise avec les intentions qu’elles contiennent en matière de manipulation confinée depuis la seule Source gouvernementale et politique.
    Il y a d’engagement de quoi écrire toutes les jours…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s