[#Covid19] Le glaive suspendu

En vertu de la Circulaire du Garde des Sceaux du 14 Mars 2020, prise en application de l’arrêté prévoyant notamment la « fermeture des lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la nation jusqu’au 15 avril », les tribunaux judiciaires ont activé leur plan de continuation d’activité (PCA).

Toutes les audiences dites « non urgentes » sont annulées. Seules subsistent celles qui mettent en cause les libertés publiques fondamentales : les audiences correctionnelles, les présentations devant les Juges d’Instruction, des Libertés ou celui des mineurs…Les Maisons de Justice et du Droit sont, elles, totalement fermées.

Après l’interminable grève des avocats, le service public de la Justice doit donc affronter une nouvelle épreuve.

Combien de temps durera le confinement ? Les scientifiques, pessimistes, évoquent le 15 Avril. Une catastrophe pour les tribunaux qui, déjà engorgés, renvoient les dossiers à plus de huit mois.

Fidèles lecteurs, votre salle d’audience reste ouverte. Ici, pas de masque ni de virus. Nous continuerons à échanger et à débattre sur notre drôle de quotidien. Et puis, derrière nos PC, smartphones ou tablettes, nous ne contaminons personne. Soyez responsables, #restezchezvous.

Aucun malade dans la salle ? 😉

17 réflexions sur “[#Covid19] Le glaive suspendu

  1. Toutes les activités professionnelles souffrent de cette situation, sans parler des familles qui ont déjà perdu des êtres chers.
    Le seul point positif est écologique. Avec les milliers de bagnoles qui sont à l’arrêt dans les campagnes et banlieues, les villes sont redevenues des havres de paix. Comme en Chine, le niveau de pollution a énormément baissé.

    Aimé par 2 personnes

      • J’ai du mal à croire que la pollution ne diminue pas quand la circulation automobile baisse fortement.
        Si AirParif confirme ce que tu dis, on peut abandonner la vignette Crit’air et reprendre nos vieux diésels.
        Ici, en tout cas, on sent la différence sans avoir besoin de capteurs…

        Aimé par 1 personne

        • « La qualité de l’air était pourtant qualifiée de « médiocre » ce mercredi pour l’agglomération parisienne d’après les données d’Airparif, l’organisme qui évalue la qualité de l’air en Ile-de-France. 

          « On a une baisse de la pollution liée au trafic routier mais la pollution n’est pas liée qu’au trafic routier, rappelle Karine Léger, directrice d’Airparif. On est dans une situation typique des épisodes de pollution printaniers: au mois de mars, il est assez courant d’avoir des conditions météorologiques qui favorisent la formation de particules à partir de gaz, avec des températures basses le matin et un ensoleillement élevé le reste de la journée. »

          « On retiendra qu’un jour de confinement, on était en pic de pollution aux PM 2.5. Ces particules fines sont encore plus dangereuses que les particules « dites grossières » ou PM10. Or, selon Nhân Pham-Than, ancien chef du service d’allergologie à l’Institut Pasteur, vous avez plus de chance d’attraper le coronavirus là où l’air est pollué. »

          Heureusement, la situation ne devrait pas trop durer.

          J'aime

          • Je suis effectivement persuadé que la pollution va décroître avec le temps (celui qui passe et celui qu’il fait). Si une bonne pluie arrive, les parisien vont pouvoir respirer un air tout neuf ! 🙂
            Qu’ils en profitent avant la fin du confinement et le retour massif des bagnoles…

            J'aime

        • Mercredi a connu un pic de pollution à Toulouse ce qui est extrêmement rare…., et pour tout l’ensemble des mesures…: DIOXYDE D’AZOTE DIOXYDE DE SOUFRE MONOXYDE D’AZOTE OXYDES D’AZOTE OZONE PARTICULES EN SUSPENSION PARTICULES FINES SULFURE D’HYDROGÈNE
          ce n’est pas moi qui vient d’inventer ni les mots ni le relevé…: https://www.atmo-occitanie.org/toulouse#live_measurement
          Mais bon ce qui important c’est d’y croire,

          J'aime

          • D’après ce que je vois sur les graphiques, c’est que les pics sont fréquents.
            L’arrêt de l’activité économique ayant commencé lundi, on peut comparer le mercredi 11 à hier (même jour de la semaine), par exemple.
            Dioxyde d’azote : 75.9 contre 43.4
            Dioxyde de soufre : 1.5 contre 1.1
            Monoxyde d’azote : 45.7 contre 31.3
            Oxyde d’azote : 142.2 contre 81.4
            Seules les particules sont en augmentation sur une semaine.
            Reviens la semaine prochaine pour comparer et je pense que la baisse sera plus marquée.
            Après il est vrai que la météo a aussi un rôle.
            Mais ce genre de statistiques s’apprécient sur plusieurs jours, voire semaines, sinon ça ne veut pas dire grand chose. Il y a toujours des pics dus à tel ou tel événement.
            Ce qui est important, c’est d’avoir une rigueur scientifique.

            Aimé par 1 personne

            • Yes, j’ai regardé comme toi, et tu remarquera que les saloperies présentes dans l’atmosphère n’ont aucunement disparues (c’est presque le contraire!!! mais pour connaitre les gens qui travaillent dans cet organisme, ils publient uniquement les chiffres qu’on leur demande de publier, ils sont bien payés pour cela.) mais il est évident que la vie sans le travail est plus en rapport avec la Nature et une vie humaine »normale »)…, Et quelle paix pour moi par exemple qui habite le long d’un boulevard le long d’un Canal, mais quel pied! En revanche la misère s’exprime aussi, un couple de bons bourgeois avec famille à côté de chez moi (des magistrats de haut niveau du Tribunal de Toulouse) se sont étripés ce midi dans leur confinement de luxe, toutes fenêtres ouvertes, Ha Ha Ha, j’étais à deux doigts d’appeler les secours sans savoir qui tabassait l’autre, et les enfants (petits) qui hurlaient par dessus!!! Soit ils sont tous morts, soit ils ont été drogués, je n’entends plus rien! On verra bien ce soir ce qui se passe à 20:00 ces bons élèves suivent les consignes de Darmarin et Pénicaud en matière de rétribution financière symbolique des soignants exposés en premier ligne du front de la Guerre déclarée par Not’ Bon Roi à l’alibi viral pour lui permettre de fourbir ses coups en douce à lui et son célèbre gang de sponsors.

              Aimé par 1 personne

  2. Woé, ça va être un sacré bazar pour la justice de rependre les dossiers 🤦🏻‍♂️. Ne pas sortir, le moins possible, restera la solution pour endiguer ce virus mais que cela serve de leçon, un virus qui a déjà sévit n’est jamais bien loin, le corps médical avait complètement fait l’impasse sur cette hypothèse, en écoutant un professeur de médecine! Il y aura un avant et un après! Bon après-midi 🙋🏻‍♂️🙏🏻

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s