Une justice déraisonnable⚖️

La libération de Ramon Cortes nous a beaucoup émue. Cet homme fut jugé et condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir, le 16 Septembre 2013 abattu d’une balle dans la tête son ex-épouse, Rosine Roig.

Il nous faut vous expliquer pourquoi. Aux termes de la loi de réforme de la justice du 23 Mars 2019, le délai doit rester « raisonnable » entre les procès de première instance et en appel. «La loi est dure mais elle doit passer. Je sais que mes explications aujourd’hui sont inaudibles pour la famille de la victime et pour le public, mais je dois vous demander la remise en liberté de Monsieur Cortès», a déclaré mercredi, devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Nîmes, l’avocat général Hervé Poinot. «Les juridictions sont surchargées, elles n’ont plus les moyens de fonctionner, c’est ainsi, c’est triste, mais c’est le cas».

Au Tribunal du Mans, la situation n’est guère meilleure :

Partout en France, la Justice implose. Nemo n’a de cesse de le dénoncer. Mais parfois, les mots sont dérisoires. Alors, espérons que Ramon Cortes (qu’un contrôle judiciaire encadre sévèrement) se présentera devant la Cour d’Assises pour y être jugé en appel. Sinon…

30 réflexions sur “Une justice déraisonnable⚖️

  1. Que se passe-t-il si un jour il ne se présente pas au commissariat ? Il retourne en prison ou il a une réprimande ?
    Quand je serai Président, je règlerai le problème en publiant un décret imposant une baisse de 50% du nombre de crimes et délits ! Du coup, magistrats et greffiers pourront partir à la retraite plus tôt. Et je serai réélu ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s