[Iran] Compter les morts ✈️

L’armée iranienne a reconnu avoir abattu le Boeing 737 qui transportait 176 personnes , dont des Iraniens, des Canadiens, des Ukrainiens, des Allemands, des Suédois et des Afghans. Aucun n’a survécu.

La colère est grande en Iran où des manifestants réclament réparation. Car selon un député iranien, l’appareil aurait été confondu avec un missile de croisière américain. Le général de brigade Amirali Hajizadeh, commandant de la branche aérospatiale des Gardiens de la Révolution, a endossé la «responsabilité totale» de cette « impardonnable erreur ».

Lundi, le président Hassan Rohani a promis que son pays punirait tous les responsables. «Pour notre peuple, il est très important dans cet accident que quiconque a été fautif ou négligent à tout niveau» soit poursuivi en justice, a précisé le président iranien dans un discours télévisé, précisant que «tous ceux qui devraient être punis doivent être punis». «Le système judiciaire doit former un tribunal spécial avec des juges de haut rang et des douzaines d’experts (…) le monde entier va regarder», faisant allusion à une mise en garde de Donald Trump.

En Iran, les juges sont diplômés de la loi islamique (charia) qui leur confèrent un pouvoir absolu. La peine de mort est régulièrement prononcée. Et appliquée.

Ce sera oeil pour oeil, mort pour mort. Et après ? Espérons qu’ils ne récidiveront pas. Car l’Iran est déterminée à se doter de l’arme nucléaire. 😀

13 réflexions sur “[Iran] Compter les morts ✈️

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s