[Actu] Stup : tous ensemble !

Nouveau virage dans la lutte contre les stupéfiants : le Ministre de l’Intérieur annonce la création de l’Ofast. Ce nouvel organisme devra analyser et diffuser le renseignement vers l’ensemble des services partenaires et l’autorité judiciaire. C’est-à-dire « décloisonner l’information« .

Travailler de concert….Bien sûr ! L’union fait la force et, si l’objectif est atteint, elle devrait permettre de (mieux) combattre le cannabis. Saluons cette volonté d’agir . Mais sans d’importants moyens financiers, elle ne restera que discours.

Sur le terrain, des cellules de renseignement seront déployées. Leur mission sera de croiser, d’analyser et de partager les renseignements recueillis par l’ensemble des services de police, afin d’enrichir les enquêtes en cours ou d’en ouvrir de nouvelles. Préfets, bailleurs sociaux, entreprises de transport de voyageurs et polices municipales contribueront à dresser une cartographie des réseaux de criminalité.

Comment s’adapteront les trafiquants ? Hélas ! Nous le saurons très vite. Les réseaux font vivre des centaines de familles en France.

10 réflexions sur “[Actu] Stup : tous ensemble !

  1. Tous ces gens auraient mieux fait d’aller à la pêche au lieu de créer l’Ofast. Cela aurait été aussi efficace. A propos, pourquoi fallait-il déplacer quatre ministres à Marseille pour faire cette annonce? Qu’est-ce qu’ils ont fait de plus que ce qu’ils auraient fait à Paris?
    Le trafic de drogue a encore de beaux jours devant lui.

    J'aime

    • Sur le fond, je crois que l’Ofast est une bonne idée. Je regrette qu’il n’ait pas été créé plus tôt car la consommation du cannabis est désormais passé dans les habitudes françaises. N’est-il pas trop tard ?
      Sur la forme, les présidentielles approchent. Il eût été préférable de moins communiquer sur ce plan anti-drogue. Car moins les trafiquants en savent, mieux les policiers se portent.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s