[Actu] Stup : tous ensemble !

Nouveau virage dans la lutte contre les stupéfiants : le Ministre de l’Intérieur annonce la création de l’Ofast. Ce nouvel organisme devra analyser et diffuser le renseignement vers l’ensemble des services partenaires et l’autorité judiciaire. C’est-à-dire « décloisonner l’information« .

Travailler de concert….Bien sûr ! L’union fait la force et, si l’objectif est atteint, elle devrait permettre de (mieux) combattre le cannabis. Saluons cette volonté d’agir . Mais sans d’importants moyens financiers, elle ne restera que discours.

Sur le terrain, des cellules de renseignement seront déployées. Leur mission sera de croiser, d’analyser et de partager les renseignements recueillis par l’ensemble des services de police, afin d’enrichir les enquêtes en cours ou d’en ouvrir de nouvelles. Préfets, bailleurs sociaux, entreprises de transport de voyageurs et polices municipales contribueront à dresser une cartographie des réseaux de criminalité.

Comment s’adapteront les trafiquants ? Hélas ! Nous le saurons très vite. Les réseaux font vivre des centaines de familles en France.

14 réflexions sur “[Actu] Stup : tous ensemble !

  1. Tous ces gens auraient mieux fait d’aller à la pêche au lieu de créer l’Ofast. Cela aurait été aussi efficace. A propos, pourquoi fallait-il déplacer quatre ministres à Marseille pour faire cette annonce? Qu’est-ce qu’ils ont fait de plus que ce qu’ils auraient fait à Paris?
    Le trafic de drogue a encore de beaux jours devant lui.

    J'aime

    • Sur le fond, je crois que l’Ofast est une bonne idée. Je regrette qu’il n’ait pas été créé plus tôt car la consommation du cannabis est désormais passé dans les habitudes françaises. N’est-il pas trop tard ?
      Sur la forme, les présidentielles approchent. Il eût été préférable de moins communiquer sur ce plan anti-drogue. Car moins les trafiquants en savent, mieux les policiers se portent.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour.
    Intéressant. Mais je me demande une chose, les précédentes formations institutionnelles ont-elles déjà fonctionné ? J’entends, réellement enrayé les trafics (à plus de 50% démocratie oblige), et non pas éliminer moins de 10% de ces derniers ?
    Je suis d’un naturel curieux et un peu espiègle mais je me dois si je souhaite communiquer et non pas faire un monologue de cet avis contradictoire, de rester à un étage disons convenable…
    Faut que je précise : je consomme beaucoup de produits via plein de pratiques, et presque à visage découvert, dont le cannabis qui m’aide beaucoup au quotidien, et je me dis qu’en consommateur avisé, je suppose que je consommerais moins si c’était légal…
    Curieux paradoxe ne trouvez-vous pas ? S’il y a un peu de rebelle attitude et une réelle attirance de ma part ainsi que de la part des centaines de milliers de zozos comme moi, pour la provocation et l’illégalité (illégalité qui, soudainement réfléchie entre personnes de bonne volonté bien intentionnées voulant tous consommer ceci ou cela, devient obsolète), ce n’est pas ce détail qui source ma supposition, mais la possibilité de circulation de l’information, et ce, sans cette diabolisation quasi systématique et très rarement argumentée (la drogue c’est mal, point barre). Cette information légalement n’a pas le droit d’exister, même si étant donné l’époque avancée, policiers, juges etc, ont tendance à être laxistes là-dessus – sentant peut-être approcher la fin de la prohibition ? Donner une information réelle sur un produit comprend de lister des inconvénients et aussi des avantages, notamment. Mais une drogue illégale ne doit pas en avoir, d’avantage, pas en France (loi de 1970). Obscurantisme, mais moi la loi, c’est très surfait pour moi, j’ai des valeurs, pas voler, pas mentir, pas tuer, pas être violent. Sorti de ça, n’étant pas avocat je ne connais de la loi que quelques morceaux choisis, comme cet article que je viens de citer. Y aurait une loi interdisant l’homosexualité, je la soulignerais aussi. Je ne suis pourtant pas homosexuel.
    Après chacun voit midi à sa porte comme on dit, on ne m’a jamais réellement empêché de fumer, les gendarmes le savent et comme je fous la paix au monde ils ne m’ennuient pas pour ça. La première fois, si, mais depuis on sait. Ils savent que je sais qu’ils savent, et tout le monde vit tranquillement dans le meilleur des mondes, et c’est comme ça que ça devrait se passer tout le temps, mais sans l’interdiction, parce que tant que des gens ne pourront pas se droguer tranquillement on verra des dérives terribles.
    A bientôt, avec tout mon respect

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire. J’aime toujours apprendre de ceux qui savent de quoi ils parlent.
      Le cannabis me contrarie pour deux raisons. D’abord, parce qu’il finance une économie souterraine. Et légaliser cette drogue anéantirait pas mal de réseaux. Mais… cette drogue représente un réel danger pour la société. Oh, pas tant pour le petit consommateur des samedis soirs ! Je pense surtout à ceux qui conduisent après avoir fumé. Et qui ne réalisent pas qu’ils peuvent (se) tuer.
      Alors, faut-il autoriser les gens à se droguer tranquillement ? Je rappelle que l’usage de stupéfiant est interdit sur la voie publique. Car chez eux, les gens font ce qu’ils veulent.
      A bientôt ?

      PS : le méchant moi est vraiment méchant. Rire…

      Aimé par 1 personne

  3. Il est interdit de conduire sous stup, c’est déjà le cas, et certains médicaments précisent sur la boîte que l’autorisation d’un médecin est nécessaire pour prendre le volant. Une personne responsable aujourd’hui le sera encore demain si c’est légal, j’imagine. Mais je comprends bien cette appréhension. Il faudrait voir les statistiques au Colorado et les comparer avec d’autres.
    L’usage de stup est interdit partout, cela dit ce qui se passe derrière la porte d’untel ne regarde qu’untel si tant est qu’untel respecte ses voisins (bruit, incivilité etc).
    Merci de me faire remarquer (et relire) cette page immonde… J’ai mis un petit coup de modération. 🙂 le méchant moi est moins méchant maintenant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s